Le Mont Saint-Michel

Mont Saint-Michel

Après vous avoir emmené à Honfleur, sur les plages du débarquement et à Saint-Malo ; il est temps de vous parler de ma visite au Mont Saint-Michel.

C’est un lieu qui par son architecture m’intriguait depuis longtemps. Ne trouvez-vous pas assez fou d’avoir été construire une église sur la pointe d’un rocher ? Quand on y regarde de plus près c’est un peu comme si nous avions une cathédrale sur la pointe d’une pyramide…

Être arrivé en 1023 à construire un tel édifice avec le peu de moyen, les intempéries, le rythme des marées, avec des matériaux lourds provenant des quatre coins du monde, …est quelque chose d’assez extraordinaire.

Mont Saint-Michel Mont Saint-Michel Mont Saint-Michel

Toute la visite est un enchantement quelle que soit l’heure ou la couleur du ciel. Ce qui m’a également impressionnée, c’est toute cette nature autours. Les couleurs des champs, ces sols marécageux donnant un aspect presque lunaire… Et l’édifice qui vous transporte hors du temps…

Mont Saint-Michel Mont Saint-Michel

Accès au Mont :

D’immenses parkings sont accessibles bien évidemment payant environ 12,50€. Un service de navettes assure la liaison entre le parking et le Mont. Vous pouvez bien évidemment le faire à pied afin de profiter de ce joli paysage.

Les marées du Mont :

Il est assez simple de les trouver sur le net. Important de les connaître avant votre visite !
Le Mont Saint-Michel connaît les marées les plus fortes d’Europe. Environ 15 m d’amplitude.

Mont Saint-Michel Mont Saint-Michel Mont Saint-Michel Mont Saint-Michel Mont Saint-Michel

Il est tout à fait possible de passer une nuit sur le Mont Saint-Michel et de vous restaurer. Personnellement, je n’y ai pas mangé, les restaurants me paraissaient un peu trop touristiques à mon goût !

Visiblement, je ne suis pas la seule même Victor Hugo, de son temps, en témoignait :
« J’étais hier au Mont-Saint-Michel. Ici, il faudrait entasser les superlatifs d’admiration, comme les hommes ont entassé les édifices sur les rochers et comme la nature a entassé les rochers sur les édifices. Mais j’aime mieux commencer platement par te dire, mon Adèle, que j’y ai fait un affreux déjeuner. Une vieille aubergiste bistre a trouvé moyen de me faire manger du poisson pourri au milieu de la mer. »

Mont Saint-Michel

Leave A Reply

Navigate