Normandie: rendez-vous avec l’histoire

normandy omaha beach

La Normandie, pour moi c’est d’abord un ciel. Je sais que beaucoup de gens rêvent qu’ils volent. Là bas, il me suffit de lever un peu longtemps les yeux pour partir dans le temps et sentir s’étendre en moi comme une paix, et me dire qu’au fond, ce qui compte, c’est cette chose immense qui nous dépasse et nous enveloppe.” L’Esprit de famille – Janine Boissard (femme de lettres française)
normandy omaha beach

Il m’était tout simplement impossible d’aller en Normandie sans m’arrêter sur les lieux qui ont marqué l’histoire. Ces endroits si mythiques où tellement d’hommes sont morts pour que nous puissions vivre libres. Les découvrir, c’est un peu leur rendre hommage; c’est essayer de réaliser la violence de ces combats.

Plongée dans mon guide, j’ai donc décidé d’aller sur les plages du Débarquement (Omaha Beach), à la pointe du Hoc et au cimetière américain.
normandy omaha beach

Omaha Beach: 

C’est la plage qui fut la plus meurtrière lors du Débarquement de Normandie. Sous son nom de code “Omaha”, les américains qui y débarquèrent, connurent les pires conditions (mer agitée, ennemis plus nombreux, mines, …). 3 000 personnes y perdirent la vie.
Or en arrivant, ce qui m’a frappé ce fut la beauté de cette plage. Les collines au loin, le sable fin, la couleur de la mer … comme si le temps avait effacé toutes les traces de ces combats, toutes les blessures… comme si tout avait été balayé par le vent et les vagues et qu’il n’en restait que le souvenir.

Normandie la pointe du Hoc

Normandie la pointe du Hoc

Le site de la pointe du Hoc:

Le site est une concession à perpétuité dont les propriétaires sont les Etats-Unis. Il est resté en grande partie dans l’état même que le jour du débarquement. On y voit des cratères de bombe, des bunkers, des barbelés, des bétons criblés de balles, …

Du haut de cette falaise abrupte constamment battue par les vents, cette pointe offre un très beau panorama.

Normandie la pointe du Hoc Normandie la pointe du Hoc Normandie la pointe du Hoc Normandie la pointe du Hoc

 

Normandie_cimetière américain

Le cimetière américain: 

Le plus grand, le plus connu des cimetières du débarquement de Normandie. Plus de 9 600 croix blanches jalonnent cette étendue où il y règne un étrange sentiment de quiétude.

Normandie_cimetière américain Normandie_cimetière américain

 

3 Comments

  1. Pingback: Saint-Malo - Carole Cornet

Leave A Reply

Navigate