Honfleur en Normandie

Honfleur

Je suis allée à plusieurs reprises à la Côte d’Opale et je n’avais jamais été plus loin qu’Etretat. La Normandie avec son histoire, sa culture, sa nourriture…m’attirait. Un long week-end en novembre, un coup d’œil sur une carte, puis sur le site de Airbnb…et le tour était joué.

Au programme : 3 jours en Normandie et puis 2 jours en Bretagne dont une journée consacrée au Mont Saint-Michel.

Honfleur

Première escale à Honfleur, ce joli petit port qui devint au fil du temps, un lieu de prédilection d’écrivains, de musiciens et de peintres.

Pour moi, Honfleur a deux visages : celui du port avec ses touristes, ses petits commerces, ses restaurants et un visage plus authentique avec ses pêcheurs, sa nature opulente, l’embouchure de la Seine…qui lui donnent ce cachet si unique.

Honfleur

A voir, à faire :
  • Le vieux bassin : l’endroit le plus connu de la ville, celui qui la représente sur les cartes postales et autre illustration. Tout autours du bassin, de vieilles maisons étroites revêtues d’ardoises.
  • L’église Sainte-Catherine : un monument comme je les aime, original et surprenant. Le clocher très pittoresque est séparé de l’église. La raison ? Selon la légende c’est parce qu’il sonnait trop fort au goût de certains paroissiens. Après le départ des troupes anglaises, l’église était en ruines. Pour la reconstruire, on utilisa du bois de la région et on fit appel à des charpentiers de marine. C’est la raison pour laquelle l’intérieur ressemble à une immense coque de bateau renversée.
  • Baladez-vous dans les ruelles et n’oubliez pas la rue des Lingots : l’une des rues les plus caractéristiques.
  • Le jardin des personnalités : avec différents bustes d’illustres personnalités qui sont nées et qui ont vécu à Honfleur et terminez par une balade sur la plage.

Honfleur

Honfleur

Où manger :

Ce ne sont pas les restaurants qui manquent à Honfleur et il est facile de trouver une bonne petite adresse. Par contre, évitez à tout prix les restaurants situés au vieux bassin.

Honfleur
Honfleur Honfleur Honfleur Honfleur Honfleur Honfleur

2 Comments

  1. Annie Lambert-Carabin Reply

    Bonjour,
    Seulement une petite précision due à votre phrase “2 jours en Bretagne dont 1 consacré au Mont Saint Michel” : et non, le Mont se trouve en Normandie, et ça ne date pas d’hier.
    Cordialement
    Annie

    • Carole_C Reply

      Bonjour Annie,

      Bien évidemment que le Mont Saint-Michel se trouve en Normandie. Mais dans mon voyage, je suis restée 3 jours en Normandie. Puis je suis allée à Saint-Malo et de Saint-Malo j’ai visité le Mont Saint-Michel. D’où cette phrase…

      Bien à vous,
      Carole

Leave A Reply

Navigate