New York, mon best of!

Dans mon post précédent, je vous montrais New York vue du ciel… Mais cette ville n’est pas seulement à voir en hauteur. Tous les quartiers de New York ont une atmosphère différente, c’est un peu comme si vous voyagiez à l’intérieur de la grosse pomme sans même jamais la quitter…

Dans Chinatown, j’avais l’impression de retrouver les saveurs, les ambiances et les boui-bouis de Macao. A Little Italy, je me sentais plongé dans le décor du film « Le Parrain ».

New York est riche en diversité et chaque quartier a une ambiance particulière.

Il m’a été de ce fait assez difficile d’établir un « best of » mais il y a des endroits qui m’ont probablement plus marqués que d’autres…

  1. World Trade Center : l’endroit qui m’a le plus émue

one world trade center

Il y a quelques années, un grand sondage avait été réalisé. La question était « Que faisiez-vous le 11 septembre 2001 ? ». Toutes les personnes interrogées, je dis bien toutes, savaient précisément raconter cette journée et comment elle l’avait passé dans les moindres détails.

Je pense que le 11 septembre à marquer à jamais la mémoire collective.

one world trade center World Trade Center

Quand on arrive pour la première fois de sa vie sur le site « Ground zero » ou le nouveau World Trade Center, on ne peut s’empêcher d’avoir ces images qui nous reviennent en mémoire. Il y plane un grand silence. A la place des deux tours jumelles se tient le mémorial aux victimes. Deux bassins carrés où s’engouffre de l’eau à 30 pieds sous terre, tout autour le nom des victimes par tour. Ce mouvement de l’eau représenterait la chute des tours jumelles, l’eau qui se recycle continuellement représenterait également la mémoire du peuple Américain : « Le temps passe mais nous n’oublierons jamais ». World Trade Center

Alors que j’étais autour d’un des bassins, un homme est venu déposer une rose sur le nom d’Angela M.H. On s’est regardé et puis il m’a dit « It’s her birthday today » et j’en ai eu les larmes aux yeux.World Trade Center

2. Les musées : Le Musée du Guggenheim et le MET (= The Metropolitan Museum of Art)

Pour le MET, j’ai clairement sélectionné les parties qui m’intéressaient le plus, faute de temps malheureusement. Mais ce musée est vraiment beau, grand et très riche. Le MET ; c’est 250 000 œuvres exposées dans 270 salles sur une surface totale de 180 000 m2. C’est une véritable orgie d’objets d’art qui a conduit certaines critiques à le surnommer « le supermarché des musées américains »… Ces mises en scène théâtrales rendent la visite dynamique. Bref à ne pas manquer !

Le Musée du Guggenheim : renseignez-vous sur l’exposition en cours car elle occupe la majorité du musée. L’architecture du musée laisse sans voix et c’est un véritable plaisir des yeux que de s’y balader.

musée guggenheim NYC musée guggenheim NYC musée guggenheim NYC musée guggenheim NYC musée guggenheim NYC

3. Les quartiers : Greenwich village, Chelsea

Voilà deux quartiers qui m’ont totalement séduite par l’architecture et l’ambiance qui y règne.

Barbiers, terrasses, nombreux bars et restaurants, boutiques, galeries d’art, … Deux quartiers où il fait doux de s’y balader…

 

Chelsea NYCChelsea

ChelseaChelsea

4. Le marché fermier Greenmarket d’Union Square

Il s’agit d’un marché de produits frais et locaux apprécié des new-yorkais et relativement impressionnant par les produits qui y sont proposés. Jour d’ouverture, le lundi, mercredi, vendredi et Samedi de 8h à 18h.

market NYC market NYC

5. Se balader le long des quais pour admirer le pont de Brooklynbrooklyn bridge

brooklyn bridge Statue de la liberté NYC

1 Comment

  1. Tellement émouvant l’histoire de la rose ;(
    Et c’est vrai que New York est une ville très diversifiée et que chaque promenade dans la ville est un voyage
    Tu m’as donné envie d’y retourner

    Xoxo

Leave A Reply

Navigate