Le Musée la Piscine à Roubaix

Le musée de La Piscine Musée d’art et d’industrie André Diligent est implanté sur le site de l’ancienne piscine Art Déco bâtit entre 1927 et 1932.

Musée la Piscine à Roubaix

J’aime les lieux auxquels on offre une seconde vie… Les vieilles usines qui deviennent des lofts ou des salles d’exposition, des anciennes brasseries qui se transforment en musées, … Métamorphoser une piscine en musée, c’était un pari risqué et pourtant très réussi !

Plongé pour quelques heures dans ce lieu insolite ! Le musée « La Piscine » est une véritable curiosité qui mérite que l’on s’y arrête. Que l’on soit amateur d’art ou non, le musée La Piscine en séduira plus d’un.

Une jolie activité pour un dimanche ou un autre jour…

Musée la Piscine à Roubaix Musée la Piscine à Roubaix Musée la Piscine à Roubaix

L’histoire :

La piscine est inaugurée le 2 octobre 1932. Elle est conçue comme un sanctuaire de l’hygiénisme en réponse à la misère des populations ouvrières. Elle offre un équipement sportif de grande qualité et met en avant les capacités d’une équipe municipale issue du monde ouvrier. La façade théâtrale est de style byzantin. Le plan est celui d’une abbaye : quatre ailes disposées autour d’un jardin évoquant un cloître. Dans les ailes Sud et Ouest les baigneurs pouvaient utiliser des baignoires. L’aile Nord comporte les espaces de circulation et de distribution et les zones de loisirs (terrasse solarium et bar). Le bassin et les cabines se trouvent dans l’aile Est dont les verrières représentent le soleil levant et le soleil couchant.

En raison de la fragilité de sa voûte, la piscine ferme ses portes en 1985 au grand regret des Roubaisiens très attachés à ce lieu.

Musée la Piscine à Roubaix Musée la Piscine à Roubaix Musée la Piscine à Roubaix Musée la Piscine à Roubaix

À la suite d’un appel à projet international ouvert en décembre 1993, le chantier est confié à l’architecte Jean-Paul Philippon. Les travaux s’échelonnent de janvier 1998 à la fin de l’automne 2001 et l’inauguration du musée a lieu le 20 octobre 2001. Le musée bénéficie alors d’importants dépôts des musées nationaux, où la sculpture est fortement représentée, notamment dans la donation du musée d’Orsay.

Musée la Piscine à Roubaix Musée la Piscine à Roubaix

Informations: 

http://www.roubaix-lapiscine.com

23 rue de l’espérance
59100 ROUBAIX
Train : Roubaix
 Grand Place
Métro : Ligne 2, arrêts « Gare Jean Lebas » ou « Grand’Place »
Bus : Ligne 32 ou Z6 arrêt « Jean Lebas »
V’Lille : station 220 arrêt « Musée art et industrie »
Voiture : 2 parkings à proximité

Leave A Reply

Navigate