la Grande Muraille

La grande muraille

“Celui qui n’a pas gravi la Grande Muraille n’est pas un brave” dit le proverbe. En effet, la Grande Muraille est un passage obligé pour quiconque se rendrait en Chine. Avec sa démesure architecturale et sa beauté vertigineuse, La Grande Muraille symbolise la civilisation chinoise d’antan. Elle ondule sur 6 700 km d’ouest en est, des confins arides du désert de Gobi jusqu’à la passe de Shanhaiguan, où elle plonge dans le golfe de Bohai.

La grande muraille

C’était le jour après ma visite à la Citée Interdite. Il faisait une chaleur torride. On m’avait conseillé de réserver le trip vers la Grande Muraille à partir de mon Hostel. Il est vrai qu’ils organisent tous, différents tours touristiques à des prix plus qu’abordables.

J’avais une amie qui s’y était rendue quelques mois auparavant. Elle m’avait raconté qu’elle était arrivée sur l’une des parties certes, en meilleur état, mais beaucoup plus visitée. Elle avait donc vu plus de touristes que la Grande Muraille elle-même.

Moi qui ai une sainte horreur des foules, cette idée m’avait quelque peu refroidie. Heureusement mon hostel proposait d’aller sur une parties plus éloignée et en moins bon état mais où il n’y avait jamais personne.

La grande muraille DSC_0695

C’est donc ainsi après un long parcours en car que je suis arrivée avec un petit groupe sur cette merveille du monde. Le groupe s’est petit à petit dispersé… Certains voulant aller le plus loin possible, le plus haut…

Petit à petit, je me suis retrouvée seule à contempler cette vue imprenable… à apercevoir la Mongolie au loin…dans un silence si profond.

Etre seule sur cette Grande Muraille, entourée des montagnes et du silence est une sensation unique que je souhaite à tout le monde de vivre au moins une fois dans sa vie. Elle me donne encore la chaire de poule en y repensant…

La grande muraille La grande muraille La grande muraille La grande muraille

Leave A Reply

Navigate