Carrément bières ! Carrément Belge !

Un festival de bières en Belgique, ça ne devrait rien avoir de très étonnant et pourtant…

Abbaye Villers-la-ville

Le weekend dernier se tenait à l’Abbaye de Villers-la-Ville, le tout premier festival “Carrément Bières” présentant les bières artisanales et les micro-brasseries wallonnes. Au total 25 brasseries et 90 bières mais pas que…

En effet, il y avait également des initiations à la zythologie (= oenologie de la bière), ainsi qu’une démonstration de brassage et quelques concerts en plein air très sympas. Le tout agrémenté d’un décor idyllique : l’Abbaye de Villers-la-Ville.

J’avoue que c’est le premier festival de bières auquel je participais (oui oui honte à moi, la Belge) et j’ai vraiment trouvé ça très sympa. L’ambiance était assez bon enfant et plutôt familiale. C’était également pour moi l’occasion de découvrir un univers que je connais finalement peu. J’ai apprécié cette volonté des brasseurs à discuter avec vous pour vous trouver LA bière qui correspondra le mieux à votre palais. Ce qui est loin d’être évident avec moi qui n’aime les bières ni amères, ni trop sucrées, ni trop fortes (oui je sais, je suis ch…). Après quelques essais malheureux,  j’ai quand-même réussi à trouver mon bonheur en la Seychelloise aux arômes épicées.

Abbaye Villers-la-ville Abbaye Villers-la-ville

Pour sa toute première édition, le festival “Carrément bières” est une belle réussite ! Dans un monde où la surconsommation est omniprésente, où il y a peu de place pour les petits artisans, ce genre d’événement me fait chaud au coeur ! Voir des passionnés expliquer leur métier et leurs produits m’a rappelé au combien nous, qui nous contentons de mettre des produits dans un panier sans se préoccuper du comment ces derniers ont été réalisés et les personnes qui se cachent derrière, perdons ce rapport direct aux choses, aux artisans, à la nature,…

Abbaye Villers-la-ville Abbaye Villers-la-ville

Ce festival a été aussi pour moi une preuve que même si la Belgique est un tout petit pays, il y a encore beaucoup de choses à découvrir et à faire !

Abbaye Villers-la-ville

Leave A Reply

Navigate