MACAU: finding a flat

Vous avez été plusieurs à m’avoir envoyé des messages afin de me demander des infos, des bons plans ou encore mes impressions. J’essaye toujours de répondre mais j’avoue que parfois je me laisse déborder. J’ai donc décidé de rassembler ses questions courantes et d’y répondre sur le blog… En espérant que toutes ses informations puissent aider tous ceux et celles qui arriveront un jour à Macao

Nous allons commencer par la grande question : est-il facile de trouver un appartement à Macao ?

Ma réponse est non ! Comme je suis sympa, je vais développer et vous donner des conseils.

Conseil n°1 :

Avoir de la patience et prendre du Xanax !

Comme toujours cela dépend de votre budget, si vous êtes seul ou si vous êtes accompagné. Ce que je veux dire par là, c’est que si vous êtes seul, vous allez beaucoup plus galérer pour trouver un appartement « potable » que si vous êtes à deux et que votre budget est double.

Je pense que si vous dépassez un budget de 700 – 800 €, vous allez commencer à trouver des choses intéressantes à Macao.

En dessous, petit conseil : le Xanax est en vente libre à la pharmacie.

Je me souviens qu’au début où je cherchais un appartement, je rentrais dans les agences de location et victorieuse je demandais «  un appartement à 500€ ». La personne de l’agence prenait différentes clés et m’emmenais en visiter plusieurs. Je me souviendrai toujours de ces moments où l’excitation de trouver un « nouveau chez soi » faisait place à un moment de découragement. Je suis arrivée dans un « appartement » dont l’odeur et la propreté me soulevaient le cœur. L’appartement était digne d’un décor de film d’horreur, vous savez où le tueur en série est filmé chez lui. Je me souviens avoir regardé autours de moi. Les murs jaunes, le matelas avec de grosses taches dessus, la cuisine (composée d’une taque à gaz et d’un évier), la seule et unique fenêtre donnant sur un mur et les cafards se baladant librement… puis j’ai regardé la personne de l’agence et je lui ai dit : « je ne sors pas de prison, vous savez… »…

Conseil n°2 :

Demandez conseil aux autres.

Comme pour tout quand vous êtes expats, les échanges de bons plans sont précieux. J’ai trouvé mon appartement via une amie qui m’a mise en contact avec une agence. Pour une fois, j’avoue que l’agence ne m’a pas fait perdre mon temps et les biens qu’elle m’a montrés étaient d’une très bonne qualité. J’ai bien évidemment donné après son contact à toutes les personnes qui cherchaient un appartement sur Macao.

Conseil n°3 :

Oubliez vos critères européens.

Un appartement en Chine ne sera jamais mais jamais l’équivalent de ce que vous avez connu en Europe. Les doubles vitrages, la bonne isolation, le chauffage, les jolies finitions, la décoration sympathique font place à des appartements où il fait chaud en été et froid en hiver, où il y a simplement la clim et donc vive les petits chauffages d’appoint pour le seul et unique mois d’hiver à Macao, pas de finitions et la décoration à la chinoise (lampadaires en diamants, meubles hétéroclites, …etc).

 

2 Comments

  1. Je suis d’accord sur un point… trouver un appart a Macau n’est pas facile SI ON CHERCHE UN BON RAPPORT QUALITE/PRIX… Si tu peux lacher EUR2000 en loyer ou si la boite couvre, ca devient plus facile… Mais c’est clair y’a des apparts bien mitteux!

    Aussi a noter que pour louer un appart il faut prevoir genre 2 mois de caution + 1 mois de commission a l’agence… Et d’habitude, les 2 mois de caution a la fin du contrat c’est “bye bye”.

    Si des reparations sont a prevoir lorsque vous occupez deja l’appartement, bien se preparer a faire la gueguerre avec le proprio car ce n’est pas dans leurs habitudes de payer (surtout si vouz louez un appart avec meubles et autres).

    Les loyers ont tendence a augmenter regulierement, donc essayer de signer un contrat “a rallonge” peut eventuellement etre utile. 2 ans c’est deja bien.

    Si l’agence vous recontacte a la fin du contrat en vous demandant de demenager car “le proprio veut vendre”, ou essaie de vous faire partir en pretextant une hausse exhorbitante de loyer, demandez a parler au proprio directement… Les agences n’ont aucun interet a vous garder dans l’appart (pas de com).

    • Merci pour ces précisions ! Effectivement pour notre appartement, nous avons du donner 4 mois de loyer (1 mois à l’agence, 2 mois de caution et un mois à l’avance de loyer). Bref, ça fait un peu mal. Là nous partons et nous n’avons pas payé le dernier mois car nous savons que nous ne récupérerons jamais notre caution.
      Je sais également que le propriétaire ne peut pas augmenter le loyer la première année. Mais il y a beaucoup de gens qui ont vu leur loyer augmenter de 30% ou plus la seconde année. C’est de la folie ! Après il faut connaître la loi et savoir que le loyer ne peut être augmenté que si vous recevez une lettre recommandée de votre proprio vous prévenant 3 à 1 mois à l’avance.
      Pas toujours facile à Macao…

Leave A Reply

Navigate