Bali l’île des dieux

Bali est une destination qui me faisait fantasmer depuis quelques années.

Macao – Bali c’est seulement qu’à 4h d’avion… Alors un long week-end en perspective et nous voilà à l’agence pour réserver le tout. Bon j’avoue qu’à force de voyager, je suis devenue un peu plus je m’en foutiste. Avant j’étais plongée dans mes guides et sur Internet pour avoir le plus d’informations possibles. Il fallait choisir le meilleur, ne pas se laisser avoir. Arrivée sur place, je ne lâchais pas mon guide ; quartier par quartier je détaillais ce qu’il ne fallait pas manquer. Ca a valu une scène mémorable avec un ex qui m’a prise pour une psychopathe lors d’un citytrip à Rome. A chaque fois qu’on arrivait dans un quartier, j’ouvrais mon guide et comptabilisais le nombre de points à voir (répertoriés sous forme de boules noires avec des numéros sur le plan du quartier) et on faisait tout, absolument TOUT. Au fur et à mesure de la journée, il me jetait des regards paniqués dès que j’ouvrais le guide. Le lendemain, il m’a carrément interdite « de boules noires » et je l’ai vécu comme une grande frustration. Ce n’est pas de ma faute si j’ai toujours eu envie de découvrir le plus possible.

Bali

Quand on a réservé pour Bali, je l’ai pris à la « cool » à la « on verra bien sur place ». Puis arrivée à l’aéroport de Hong Kong, je suis tombée sur un petit guide Lonely Planet de poche et j’ai craqué (on ne change pas une équipe qui gagne).

Et finalement, tant mieux !

Arrivée à Bali, je me suis rendue compte que c’était grand ! Notre hôtel était en fait assez excentré et il nous a fallu prendre des taxis pour pouvoir circuler librement de jour comme de nuit. Contrairement à Krabi, il nous était impossible de le faire à pied.

A tous ceux qui veulent faire Bali, je vous conseille fortement de bien vous renseigner avant de choisir votre hôtel car même si les taxis sont vraiment très bon marché, les prendre 4 à 6 fois par jour vous coute néanmoins un petit budget. Petit budget qu’il vaut mieux investir dans un hôtel mieux situé !

Bali

Le premier soir, on est allé à Jimbara face à la mer. Rien de tel que dès l’arrivée, vous mangiez les pieds dans le sable. Il y a une flopée de restaurants « sea food » très bons et pas chers.

Le premier jour, nous avons été nous balader du côté de Kuta & Legian et nous avons remonté la plage à pieds (sous un soleil qui vous brûle la peau) jusque l’entrée de Seminyak. J’en pouvais plus, j’étais rouge écarlate !

La balade est sympa. C’est une plage très convoitée qui fait très station balnéaire. Le soir, il y a beaucoup de bars et de discothèques.

Bali

Bali

Bali


Le lendemain, nous avons loué une voiture et nous sommes partis à Ubud. Ubud est pour moi, l’image que j’avais de Bali. Maisons ressemblant à des temples un peu partout, des champs de riz en terrasses, de la végétation tropicale… Pourtant à la vue des restaurants « vegan » « végétariens », des « cours de yoga » et du nombre de touristes, Ubud m’est un peu apparu comme une ville finalement un peu bobos. Genre de personnes qui pensent que passer une semaine de vacances à Bali en faisant du yoga tous les matins et en mangeant végétarien va ouvrir leur âme, leur purifier l’esprit et les mettre en osmose avec l’environnement… alors qu’elles oublient que pour arriver à Bali, elles ont utilisé un gros avion qui pollue à fond la planète et que leur tapis de Yoga c’est « made in China ». J’ai eu un patron comme ça: il était végétarien et faisait du Taï Chi dans les parcs. Ca ne l’empêchait pas d’être horrible et inhumain avec ses employés…

Mais bon, si je suis totalement honnête, Ubud j’ai clairement adoré (ça doit venir de mon côté bobo refoulé et puis c’est certain les bobos ils ont bons goûts !). Je pense même que si c’était à refaire, j’éviterais les plages et je resterais quelques jours dans cette partie-là, voire même louer une maison dans l’Est. A l’Est, il y a des volcans et des plages de sable noir.

Bali Bali Bali Bali Bali Bali Bali

 



Le lendemain, on s’est offert une journée « relax » car après tout, ce sont les vacances quand même. Nous sommes allés du côté de Seminyak beach. Grande et très belle plage, très vaste. Nous avons regardé le coucher de soleil. Le soleil était énorme, c’était magnifique. Nous nous sommes rendus dans un spa pour un massage et puis nous avons dîné dans un très bon et beau restaurant en face d’une rizière « la sardine », je vous le conseille fortement !

Bali Bali Bali Bali Bali


S’il y a quelque chose que j’ai adoré à Bali, c’est que chaque endroit, chaque restaurant, chaque magasin, chaque hôtel est décoré avec soin dans un souci de cohérence avec son environnement. Autant je trouve l’Asie assez masculine, assez rude parfois, autant Bali est pour moi une île de filles. Chaque endroit a quelque chose de paradisiaque ! Les petits magasins vendent de jolis bijoux, de jolies petites robes, …etc.

Bali

Le dernier jour, nous sommes restés dans les alentours de notre hôtel et nous avons été à Nusa Dua et Benoa ! Voilà un endroit comme je les aime, beaucoup plus local et moins touristique. Après une marche dans le village de Benoa, sous le soleil de plomb, nous avons fait halte au Tao restaurant avec chaises longues et piscine. De quoi bien clôturer une matinée avant de prendre l’avion pour rentrer chez soi…

Bali

Bali est une destination aux allures de paradis. Je pense que toutes les personnes souhaitant visiter l’Asie devraient commencer par Bali. Les Balinais sont gentils, ils parlent anglais facilement même parfois un peu allemand ou français… Certes, il faut faire attention car à la vue de notre couleur de peau, nous devenons pour eux leur fond de commerce et bonjour les arnaques…mais il suffit de marchander avant d’acheter, d’obliger le taximan à mettre son compteur en marche, … et tout se passe très bien !

J’ai toujours eu ce sentiment-là, probablement vous aussi mais quand on revient d’un voyage comme ça on se sent toujours entre plusieurs émotions. On a des tonnes d’images en tête, on est heureux de son séjour mais triste à la fois que ce soit terminé si vite…

C’est toujours à notre retour qu’on réalise vraiment toutes ces belles choses qu’on a vues, ces endroits parcourus… et on commence déjà à penser au projet voyage qu’on fera… ou à la prochaine fois qu’on y reviendra…

3 Comments

  1. Peut-être pour moi cette année .. on ne sait pas encore, mais elle est sur la liste en tout cas 🙂
    & Tes photos m’ont bien fait rêver pour ces quelques minutes passées ici !

    • Merci pour le compliment ! Ca me fait plaisir de savoir que mes photos t’ont offert un moment d’évasion et de soleil ! J’espère que tu iras et que tu m’enverras ton feed-back !

Leave A Reply

Navigate